LE MAÇON
Technicien des matériaux
Pierres, briques, torchis ou autres matériaux s’accolent sous ses mains expertes afin que les structures de l’édifice recouvrent leur aplomb d’antan. Technicien des enduits protecteurs, le maçon saura les accorder au bâti ancien ou les recréer à l'identique à base de chaux aérienne ou hydraulique.
Coordinateur
La bonne marche du chantier dépend de la qualité de son travail. En outre, il coordonne régulièrement d’autres corps de métiers et veille au respect des normes et des réglementations en vigueur. Enfin, le travail sur le chantier demande une bonne condition physique, le sens de l'équilibre, de la prudence et le respect absolu des règles de sécurité.
Maître de ses outils
Selon les constructions, le maçon a l'occasion de manipuler du béton, des liants, des moellons, de la pierre, de la brique, du bois, des matériaux composites, des ensembles préfabriqués, etc. En conséquence, il utilise des outils à main (truelle, fil à plomb…) et/ou des équipements mécaniques comme les matériels électroportatifs ou pneumatiques.
L'expérience d'une vie
La variété des chantiers sur lesquels le maçon peut être amené à travailler lui permet de diversifier ses savoir-faire et de perfectionner ses techniques, qu'il pourra ensuite transmettre au jeunes générations. Ainsi, avec l'expérience, il peut devenir chef d'équipe, ou encore chef de chantier...