Le Charpentier
Une tradition esthétique
Comme les anciens, nos charpentiers utilisent des bois et des essences parfaitement adaptés aux contraintes techniques et venant des forêts françaises pérennisées. Par la connaissance de leur métier et la minutie de leurs gestes, nos charpentiers élaborent des greffes, des remplacements de pièces maîtresses ou secondaires, des moulures, des sculptures ajustées dont la précision est telle qu’elles en deviennent invisibles, respectant ainsi l’édifice, sa sécurité et sa tradition esthétique.
Traçage et taillage des pièces
À partir des plans fournis par l'architecte, le charpentier trace, en grandeur réelle, les formes de l'ouvrage avec les détails d'exécution. C'est l'épure. Ensuite, il choisit le bois, trace les repères sur le matériau, coupe et façonne les pièces à l'aide de machines à commande numérique (scie mécanique, raboteuse, toupie verticale...) et d'outils portatifs.
Montage, levage et pose
Une fois assuré de la solidité de son ouvrage, le charpentier bois organise le transfert de l'atelier au chantier. C'est là qu'il monte et assemble la structure, aidé par son équipe, en respectant les règles de sécurité. Il maîtrise l'utilisation d'outillages à main mais aussi d'engins de levage et de manutention.
Connaissance des matériaux
Le charpentier bois utilisant de plus en plus des composants industriels (« fermettes » assemblées par connecteurs métalliques, poutres composites ou éléments en lamellé-collé...), il doit parfaitement connaître les qualités de chaque matériau (résistance, dureté, technique de façonnage...). Cependant, la réalisation d'une charpente traditionnelle demande une certaine précision et minutie dans le taillage des différents éléments de la charpente.